banniere


dimanche 15 octobre 2006

le datura

Bientôt il nous faudra le couper tout ras, le protéger pour l'hiver pour qu'au printemps il reparte de plus belle et nous offre ses fleurs odorantes et sa verdure chatoyante, c'est notre Datura ou trompette du jugement !




Le Datura : une belle vénéneuse au parfum divin

Dans les jardins exubérants, le datura est toujours une réussite. Cultivé en pleine terre ou en pot , il embaume la maison et le jardin. "Le Datura ou encore Brugmansia étonne par ses longues trompettes parfumées et très ornementales. Ces plantes merveilleuses à la forme étonnante et au parfum suave se cultivent couramment en bac ou en pleine terre . Attention, cette frileuse ne supporte pas les températures inférieures à 5°, alors prudence. Prudence aussi si vous vivez avec des enfants, cette plante est très toxique ! Mais quel spectacle lorsque les trompettes de Datura déroulent leurs charmes à la fin de l'été. En pot, plantez le datura dans un substrat riche qui sera renouvelé chaque année, ne l'arrosez pas trop mais veillez à ce que les feuilles ne soient pas trop sèches. En hiver installez le dans une serre ou une véranda, jamais dans la maison où il sentirait trop fort et où le risque d'ingestion accidentelle d'une partie de la plante est plus important. Choisissez le datura candida aux longues trompettes blanches ou le datura Grand Marnier aux doux reflets orangés. Au jardin, adoptez le Datura arborea , trop grand pour être cultivé en pot, qui arbore fièrement de longues trompettes blanches veinées de vert. Il a besoin d'arrosages très copieux au printemps , arrosages qui seront limités en été pour favoriser une floraison abondante. Si vous aimez les contrastes de couleur, n'hésitez pas et craquez pour un datura sanguin aux longues trompettes jaune terminées par des corolles rouges !Côté maladie, le Datura craint les mouches blanches et les attaques d'araignées rouges. Dans un massif ou même en pot, le Datura pourra être associé aux Abutilons, Bougainvillées, et à des passiflores grimpantes.

" Brouillards d'octobre et pluvieux novembre

Font bon décembre."

et au jardin en octobre :

L’hiver sera bientôt là ! Les températures commencent à chuter et déjà les premiers signes de l’automne ne trompent pas. Les arbres se parent de leurs couleurs châtoyantes entre jaune profond et rouge intense.
Au jardin, il est temps de préparer l’arrivée des premiers frimas.
Les plantes d’intérieur sorties tout l’été ainsi que les plantes frileuses telles que les orchidées, les hibiscus retrouvent la douceur de la maison tandis que déjà le jardinier prépare le printemps en plantant les bulbes de la saison prochaine.
Dans le potager, les haricots secs arrachés le matin sèchent à l’air libre avant de rejoindre la cuisine. Les potirons arrivés à pleine maturité font également leur entrée dans les délicieuses recettes. Carottes, betteraves rouges et radis noir ne vont pas tarder eux aussi à être à point pour passer à la casserole ! Au verger, pommes, poires et derniers raisins s’amoncellent dans les paniers tandis que les châtaignes, les noix et les noisettes vont encore profiter des derniers rayons de soleil avant d’être récoltés.
Entre deux récoltes, les jeunes arbres fruitiers commencent tout juste à prendre racine.
Tous les terrains laissés libres peuvent désormais être retournés et copieusement agrémentés de
compost. Une tonte longue du gazon et le jardin pourra doucement aborder le froid glacial qui ne manquera plus de venir bientôt.

Allez donc jardiner et respirer le bon air de Charbuy !

2 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!