banniere


jeudi 25 janvier 2007

écrivain public



Une biographie à la demande

Depuis un an déjà un habitant de Charbuy a décidé de se mettre au service des particuliers pour leur rédiger leur biographie. Jean-Luc Agogué est chef d'entreprise. Il cultive également une passion pour l'écriture. Après la rédaction d'un ouvrage sur les bénévoles en 2003 "Ces gens -là sont formidables", il décide de proposer aux personnes qui le souhaitent de raconter leur vie pour en garder une trace écrite, de rédiger à leur place. Déjà plusieurs personnes ont utilisé ses services. Au cours d'entretiens informels, il recueille les souvenirs avant de les mettre en forme par écrit. Une façon de permettre à des personnes d'un certain âge de laisser une trace de leur vécu, une sorte d'héritage.

Pour Jean-Luc Agogué
"Toutes les vies sont intéressantes,
elles ne sont jamais banales.
On a tous quelque chose à transmettre".

merci à Martine Moretti pour cet article paru dans l'Yonne Républicaine

7 commentaires:

  1. Heu c'est gratuit? Pasque j'ai plein de trucs à raconter moi.

    RépondreSupprimer
  2. Allons allons, Zézette ! C'est pour les personnes "d'un certain âge"...

    RépondreSupprimer
  3. Ah d'accord, d'accord, j'ai lu en diagonale j'avais pas vu.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne idée ! Surtout en effet pour les personnes âgées qui ont vécu des choses que nous n'avons pas vécues et que, espérons le, nous ne revivrons plus. C'est bien de "sauvegarder" leur témoignage.

    RépondreSupprimer
  6. je me propose de mettre les textes gratuitement sur le Blog ou le site de Charbuy, après tout la mémoire peut être collective et partagée !

    RépondreSupprimer
  7. Ca sera super, Celtik.
    J'ai plusieurs livres écrits à partir des témoignages d'anciens esclaves aux US.

    Je viens de traduire un bouquin sur Jesse James par quelqu'un qui n'était pas un historien.

    J'aime beaucoup les témoignages de ce style....

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!