banniere


mardi 30 janvier 2007

Mort Schuman

Il y a quelques jours, j'ai ré-entendu "Le Lac Majeur" et me suis donc rappelé Mort Schuman, j'ai donc voulu vous le présenter !



Mort Shuman est né le 12 novembre 1936 à New York. Acteur, mais surtout compositeur de renom, il a écrit quelques standards de la pop comme Save the Last Dance for Me ou Teenager in Love. Il commence à écrire des chansons à 18 ans et c'est pour Elvis Presley qu'il composa le titre Surrender. En 1958, il s'associe au chanteur Doc Pomus, avec qui il formera un duo mythique de compostion/intérpretation. C'est dans les années 60 que Mort Shuman connaît l'apogée de son succès. Il écrit entre autres pour Janis Joplin, Andy Williams et The Small Faces. En 1966, alors qu'il tombe sur Jacques Brel, Mort Shuman décide de venir vivre en France. Il commence alors à traduire certains textes de Brel en anglais, ce qui le fait connaître en France. C'est à partir de ce moment là qu'il commence à composer quelques chansons en français, qui lui valent une solide réputation du public francophone, surtout grâce à son intérprètation du Lac Majeur.

En 1991, Mort Shuman meurt dans un hôpital de Londres, des suites d'une maladie du foie.

Allo papa tango Charlie, Sorrow, un été de porcelaine, my name is Mortimer, Slave, des musiques sentimentales, Save the last dance for me, ...etc , que de souvenirs !

des chansons à danser enlacés bien tendrement !


2 commentaires:

  1. Il avait une maison à Parly comme Mr de Villepin père je crois

    RépondreSupprimer
  2. J'aimais beaucoup Mort Schuman. On nous reparle de Dassin et de Brandt, mais on ne nous parle pas de lui à la télé. C'est vraimemnt bien d'en avoir parlé sur votre blog.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!