banniere


dimanche 7 janvier 2007

épiphanie

L’origine de la fête des rois

Le jour de l’Epiphanie commémore la présentation de l'enfant Jésus aux rois mages autour de l’indémodable galette. Mais savez-vous que derrière cette manifestation religieuse se cache la célébration de rites païens ? Quand célèbre-t-on l'Epiphanie ?


L'Epiphanie est fêtée par toutes les églises chrétiennes traditionnellement le 6 janvier. A la suite d'une réforme de la liturgie romaine, elle a été reportée au deuxième dimanche suivant Noël dans les pays où ce jour n'était pas férié. Cette année, ce sera donc le 8 janvier. Dans les sociétés pré-chrétiennes, cette fête correspondait à l'apparition du dieu Dionysos, originaire de Thrace, célèbre dans tout le monde grec. Cette divinité était rattachée aux saisons et mourait avec le déclin de la végétation pour ressusciter avec la lumière. Cette croyance rappelle le culte païen des Saturnales célébrant le retour du soleil lié au début du solstice d'hiver.



Que fête-t-on ce jour-là ? D'origine orientale, l'Epiphanie remonterait au IVème siècle. Le mot signifie "manifestation" en grec en référence à la naissance de Jésus. La date du 25 décembre se popularisa en Orient entre 380 et 430 et la spécificité de chacune des deux fêtes se fixa définitivement. Noël célèbre la naissance charnelle de Jésus et l'Epiphanie sa messianité. Les trois grandes manifestations du Christ, l'adoration des rois mages reconnaissant le Messie, le baptême du Christ dans le Jourdain et le premier miracle aux noces de Cana en Galilée, sont donc mises en avant le 6 janvier. La ferveur populaire mit l'accent sur l'adoration des mages en Occident et la tradition de se réunir autour d'une galette vit le jour.

A l'origine de la fève et de la galette des rois


La tradition avait déjà cours au XIVème siècle. Elle était partagée en autant de portions que de convives avec une part supplémentaire destinée au premier pauvre qui se présentait. La forme ronde et dorée du gâteau est sans doute une référence au culte solaire des Saturnales. Dans cette galette est dissimulée une fève. Elle vient d'une coutume romaine qui consistait à tirer au sort le roi du festin au moyen d'un jeton noir ou blanc. Celui qui la reçoit est par conséquent déclaré roi.

Maintenant que la galette des rois
n'a plus de secrets, il ne reste plus qu'à la déguster !
et Zézette va bien nous donner
la recette avec les oeufs de ses poules !

5 commentaires:

  1. Pas facile cette année de faire la galette, mon bras droit a décidé de s'engourdir à cause d'une périarthrite (maladie de jeunesse).

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un plaisir de venir ici! Et en plus on repart toujours plus riche! Merci pour ça ! Et je croquerai dans ma galette cette après-midi en pensant à vous tous! Grosses bises Yo-cox

    RépondreSupprimer
  3. ->twist-Again! Je connais ! Moi c'est le bras gauche! J'espère que tu ne fais pas trop d'effort avec les poissons! Moi j'en été rendu au stade de ne plus pouvoir soulever une casserole vide! Seule le repos permet de tenir, mais cette cochonerie reste à vie, avec des allertes périodiques! Courage! Je t'embrasse fort! Croque la galette plutôt que de la faire, c'est mieux pour le moral! Bises Yo-cox

    RépondreSupprimer
  4. twist-again et yo-cox, je compatis (j'ai un truc du même genre en ce moment!). Décidément !

    Très joli post. Mon curé nous a raconté cette histoire ce matin. Il nous a parlé aussi du symbolisme de l'or, l'encens et la myrrhe....

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas toutes ces choses sur l'origine des galettes, ...je la dégusterai en étant moins bête ;-))

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!