banniere


mercredi 27 février 2008

les Chtimis

Tin conno ti des Chtis din tin coin ?
Chalu no tiote biloute, kek tu dis ? HEIN !


"Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable..."

je suis sur que vous en connaissez et comment sont-ils ces Chtis ?
bien sympas, n'est-ce-pas ?
Celtik, votre serviteur est Chti, de Maubeuge d'in Ch'nord !
vous voulez vous faire une idée de ce que sont les Chtis,
allez donc au cinéma voir le film de Dany BOON !
petit coucou à Marie !

2 commentaires:

  1. J'ai passé mon BEPC à Maubeuge et j'allais à la kermesse de la bière...

    J'irai voir le film bien sûr mais je crains que ça ne soit une autre caricature.....

    RépondreSupprimer
  2. Mon site dédié au film
    www.chezleschtis.com

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!