banniere


dimanche 3 mai 2009

çà vaut le goût

Les asperges nouvelles sont arrivées. Ce légume apprécié des gourmets affectionne les terrains sablonneux. Des terrains que l'on trouve dans le Florentinois, à Chéu, Vergigny et autrefois Jaulges. Le Florentinois et CHARBUY demeurent aujourd'hui les deux grandes zones de culture de l'asperge dans le département. Partout, le kilogramme d'asperges est vendu 5 euros. Les asperges d'Argenteuil constituent la variété la plus répandue.

Récolte du 25 avril au 20 juin

Avant cela, il a fallu planter au mois d'avril des griffes d'asperges de deux ans. Sur ces radicules se formeront des excroissances sur lesquelles pousseront les tiges d'asperges.
Les griffes sont enterrées à 60 centimètres; la terre doit les recouvrir de façon à former une butte.Ces monticules sont ouverts en hiver au fer pour y incorporer du fumier, favorable au développement de la plante.


L'entretien biologique des plantations consiste à butter les pieds et à désherber à l'aide d'une machine thermique, en brûlant toutes les mauvaises herbes.Les asperges d'Argenteuil tardives se récoltent du 25 avril au 20 juin, le matin. L'asperge est enterrée et la pointe d'asperge qui sort est repérable grâce à un léger éboulis de sable. Avec les mains le récoltant dégage le sable pour laisser apparaître la pointe puis, muni d'une gouge, il fait glisser le côté incurvé de l'outil le long de la tige, arrivé au bas de celle-ci, il fait pivoter le manche vers le bas, et attrappe le légume détaché de son socle.Un pied d'asperge d'Argenteuil a une durée de plein rendement de 12 ans et produit un kilogramme d'asperges sur trois jours. Il lui faut de la chaleur et un peu d'eau. Les asperges supportent mal les nuits froides, car leur croissance est nocturne.L'automne, des tiges fleuries sortent des buttes et donneront des graines qui, semées, fourniront de nouvelles griffes.Il existe d'autres variétés d'asperges : F 1 andreas, F 1 fileas qui sont des hybrides de l'Argenteuil, et deux variétés néozélandaises, la F 1 primaverde, de couleur verte, et l'asperge pourpre qui ne se butte pas. Certains producteurs bâchent aussi les buttes avec un platique de couleur noire et blanche.

Si les particuliers sont très friands de ce produit, des restaurateurs recherchent également des asperges de saison de la région pour régaler leur clientèle.

achetez nos asperges de Charbuy et régalez-vous !

source Yonne Républicaine

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!