banniere


mercredi 12 août 2009

15 août, parti en fumée

Jeudi le 13 août 2009 - Yonne Républicaine
CHARBUY
FEUX D'ARTIFICE. Une précision doit être apportée, concernant l'article sur les festivités du 15 août annulées à Charbuy, paru dans notre édition d'hier. Les feux d'artifice dont le budget atteignait 800 euros pour la Saint-Médard et 1 500 euros pour le 15 août, étaient financés par la mairie et non par le comité des fêtes.

Les festivités du 15 août sont annulées

La mairie a choisi de tout miser sur la Saint-Médard du 6 juin. Il n'y aura donc pas de fête samedi. Parallèlement, le comité des fêtes vient de se dissoudre.
« Les festivités du 15 août, ponctuées par le feu d'artifice et le bal gratuit habituellement offerts par la municipalité n'auront pas lieu. En effet, le budget prévu à cet effet a été englouti par la fête de la Saint-Médard », indique un communiqué, envoyé hier à la rédaction par Jean Petit, président du comité des fêtes.
« Une décision que j'ai apprise il y a environ trois semaines, par le maire. La commune avait décidé d'organiser elle-même la Saint-Médard et les festivités du 15 août cette année. Tout l'argent est passé dans la Saint-Médard, le 6 juin dernier », indique Jean Petit. D'ordinaire, le comité des fêtes consacrait environ 800 euros à la Saint-Médard et son feu d'artifice, et 1 800 euros au feu du 15 août. « C'était comme ça depuis 17 ans.

Là, cette année, il n'y aura eu aucun feu », déplore le président, qui reconnaît qu'à la Saint-Médard, « il y avait plein de trucs ».
Jean Petit évincé ?
« Tout l'argent n'est pas passé dans cette fête », répond le maire, Gérard Delille. « C'était un choix délibéré des conseillers. On ne voyait pas l'intérêt d'un feu d'artifice le 15 août, quand les gens sont en vacances. L'an dernier, il n'y avait pas grand monde. En tout cas, l'argent du 15 août n'a pas été « englouti » en juin. De mémoire, la fête a dû nous coûter environ 1 500 euros », poursuit le maire.
Une chose est sûre, le torchon semblait brûler depuis un bon moment entre la municipalité et le comité des fêtes. Car d'habitude, la mairie rassemblait toutes les associations charbuysiennes pour organiser la Saint-Médard, avec le soutien et le matériel du comité des fêtes. « Cette année, comme nous avions deux jeunes nouveaux adjoints, nous nous sommes chargés de l'organisation de la Saint-Médard, avec toutes les associations.
Seul le comité des fêtes ne s'est finalement pas joint à nous », indique Gérard Delille.
La reprise en main de l'organisation de ces manifestations n'a sans doute pas été du goût du comité des fêtes, qui s'est finalement dissous. « Tous les membres, au nombre de 23, ont voté la décision il y a une quinzaine de jours. En attendant que les gens rentrent de vacances, ce sera solutionné en septembre », précise Jean Petit, convaincu d'avoir été évincé, notamment en raison de la création de l'association Charbuy loisirs par Yves Torton, ancien du comité des fêtes.
« Nous avons été soutenus par le maire pour créer une association similaire, pour organiser les manifestations, que le comité ne souhaitait pas prendre en charge. Notre objet social est effectivement le même », explique Yves Torton.
La toute jeune association aura donc dès septembre, fin officielle du comité des fêtes, du pain sur la planche. A commencer par le vide-greniers et la foire d'automne le 20 septembre, à laquelle participeront toutes les associations charbuysiennes volontaires.



source Yonne Républicaine 12 août 2009
Catherine Lambertini

1 commentaire:

  1. Les Petits Pas12/08/2009 14:55

    Les Petits Pas:
    nous ferons tout ce qui est en notre possibilité pour venir en aide à Charbuy loisirs et aux autres associations, afin de créer ce mouvement associatif qui nous manque tant, ici à Charbuy: ceci dès le 20 septembre...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans Choisir une identité
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) ne restez pas Anonyme !
4) Cliquer sur Publier

Voilà, c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!